Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

A l'école : les jeux dangereux

Publié le mis à jour le
  • 7
  • I
A l'école : les jeux dangereux
A l'école : les jeux dangereux

Depuis toujours, les enfants sont attirés par des jeux violents et dangereux. Pourtant il semblerait qu'ils soient de plus en plus nombreux, et de plus en plus jeunes, à s'y adonner dans les cours de récréation.

Les agressions physiques

Les violences gratuites, contraintes ou intentionnellement subies sont souvent perpétrées en groupe, sur un enfant isolé. Elles peuvent être assimilées à une sorte de rite initiatique destiné à se faire accepter.

Le jeu du foulard

Très médiatisé ces dernières années, le jeu du foulard consiste à s'étrangler seul à l'aide d'un accessoire (foulard, ceinture, cordelette) ou à se faire volontairement étrangler par un autre enfant. Par le biais de cette privation d'air, l'enfant recherche des sensations fortes, des hallucinations, l'impression de planer.

Ces jeux d'étranglement peuvent avoir des conséquences dramatiques : une minute suffit pour que la privation d'air entraine des séquelles graves au niveau du cerveau, pouvant causer un arrêt cardiaque, un coma, voire la mort de l'enfant.

Ce qui doit vous alerter

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les enfants qui pratiquent ces jeux dangereux n'ont pas forcément des tendances suicidaires. Certains indices peuvent néanmoins attirer votre attention : changement brutal de comportement, manque de concentration, marques sur le cou, repli sur soi, maux de tête...

Que faire ?

L'alerter n'est pas forcément une bonne idée, car cela peut l'inciter à essayer. En revanche, le responsabiliser, lui apprendre à dire non et l'aider à prendre conscience de la conséquence de ses actes est un bon moyen de prévention.

 

Pour en savoir plus...

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 18/03/2013 à 14h51 par Invité
    SUITE
    le jour suivant j ai été direct voir la maitresse et je lui ai expliqué et vous savez quoi?elle m a dit,oh ca m etonne,je jeterais un coup d oeil mais c est vrai que les plus grand on des jeux un jeux bete et violent defois,genre tirer les echarpes ,mais pas serré le coup;tu parle,j etais dingue!!!!!!!!!!j ai dit moi je previens!!!tt les ans y as des accidents!!!!ce jour est a jamais marqué dans ma memoire,mon grand a compris car du coup il a vu ma peur,c est pas normal de voir des 'jeux' pareil en ecole!INADMISSIBLE!


  • Invité
    Le 18/03/2013 à 14h50 par Invité
    SUITE



    c est un enfant tres doux et tres calin avec tt le monde et encore plus avec son frere,il m a repondu c est un 'zeu a y ecole!'donc c est un jeu a l ecole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j ai craqué,j ai pleuré,je lui ai dit:ah nn mon coeur jamais faire ca et jamais te laissé faire ca,c est pas un jeu de faire mal ou se laissé se faire faire mal!plus jamais ca hein,et si tu vois ca a l ecole tu va vite voir la maistresse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Invité
    Le 18/03/2013 à 14h50 par Invité
    il faut que les instit's soient vigilent,mon fils en maternelle(petite section,meme ps1) est revenu avec ce 'jeu' et voulait 'jouer' a ca avec son frere de 9mois a peine a l epoque!

    j ai decouvert sa sur le fait,mon petit etait dans sa chaise et son frere riait avec lui et s amuser et d 'un coup il a pris le coup avec ses deux mains!!!!!!!!!!!aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah j ai crié de peur et j ai vite attrapé mon grand,mon coeur batté a mille!je lui ai demandé mais pourquoi tu fais ca?
  • Invité
    Le 18/03/2013 à 14h50 par Invité
    100% d accord avec les commentaires precedents!!!!!
  • Invité
    Le 15/10/2012 à 13h33 par Invité
    Je suis tout a fait daccord avec les 2 messages ce sont les personnes adultes présent lors des recreations qui ne font pas leur travail ce n'est pas la recré des enseignants qu'a bon entendeur salut...
  • Invité
    Le 13/08/2012 à 11h22 par Invité
    L école est responsable car en cours de recrée les adulte passe leur temps à macreler entre eux lieu de surveiller les enfants car. Comme vous dites une minute suffit pour des consequence dramatique !!!!
  • Invité
    Le 19/11/2010 à 11h26 par Invité
    Et la responsabilite de l'ecole sur ce sujet? Les adultes de l'ecole, ne sont ils pas responsables de la securite des enfants?
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris