La déclaration de naissance : 3 jours maximum
La déclaration de naissance est un moment très important et très symbolique pour lequel vous n’aurez pas beaucoup à vous inquiéter… la maternité s’occupe de tout.
Pourquoi ?
Cette déclaration informe l’Etat qu’un nouvel être est né sur le territoire. Elle permet aussi d’élaborer l’identité complète de l’enfant. Elle est obligatoire pour toute naissance, que les parents soient mariés ou pas. Enfin, sans déclaration de naissance, votre enfant ne sera pas couvert par la sécurité sociale.
Quand ?
La déclaration doit être faite dans les trois jours qui suivent l'accouchement, jour de la naissance non-compris.
Si l’enfant naît un mercredi, jeudi ou vendredi, ce délai est repoussé au lundi suivant. D’autre part, si le dernier jour possible de déclaration est un samedi, dimanche, jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au prochain jour ouvrable.
Si la naissance n’est pas déclarée dans le délai légal, l’officier de l’état civil sera obligé de refuser votre déclaration. Un jugement déclaratif de naissance rendu par le Tribunal de Grande Instance tiendra alors lieu d’acte de naissance.
Qui ?
A la maternité, généralement, le personnel s’occupe de tout et s’adresse directement à l’officier de l’état civil de la commune. Il peut toutefois arriver que le papa (ou un ami si le père n'a pu assister à l'accouchement) soit mis à contribution, notamment pour fournir les documents comme la reconnaissance anticipée de l’enfant (pour les couples non mariés). L'acte de naissance sera rédigé immédiatement.
» Pour toute question concernant cet article, rendez-vous sur la page spéciale de notre forum.
Vos réactions
- Priny - Très intéressant et rassurant - Ma note :




C'est de l'info qu'on ne lit pas...
Créé le 12/07/2006 à son neuvième mois de grossesse
» Réagissez sur cet article
Les 5 articles les plus récents
- 1. Les réponses du gynécologue - semaine du 03/05/2010
- 2. Recette pour future maman : Terrine de ricotta aux poivrons marinés, basilic et miel
- 3. Les réponses du gynécologue - semaine du 26/04/2010
- 4. Les réponses du gynécologue - semaine du 19/04/2010
- 5. Les réponses du gynécologue - semaine du 11/04/2010
Forum
- Discutez avec Ben jô sé pô
VENDS ensemble "Poussette... - Discutez avec laetitial5
question allaitement!! besoin de... - Discutez avec ndevij
Vends crème anti vergetures marque... - Discutez avec gentilmaman
l'amour - Discutez avec doudie06
future maman pour fin novembre......

















Vendredi 3 septembre . Bonne fête aux Grégoire !












