LES MOIS DE LA GROSSESSE
Envie de bébéPremier moisDeuxième moisTroisième moisQuatrième moisCinquième moisSixième moisSeptième moisHuitième moisNeuvième moisPréparer le jour JAccouchementMultiplesshoppingEspace SFLBlog
Mardi 6 janvier . Bonne fête aux André !
 

Plus de 399000 mamans nous ont déjà rejoints. Profitez vous aussi des avantages du club

Vous faites partie du club Etreenceinte ?

Mémoriser mon mot de passe


Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici !




Gagnez à être maman

Rubrique Shopping

Ma vie de maman

Reportage Etre enceinte

ECA Assurance





Rechercher









Quels nouveaux forums aimeriez vous trouver sur etreenceinte.com ?

  • Un forum “Votre beauté pendant la grossesse“ ?
  • Un forum “Fausse couche – Perte d’un enfant“ ?
  • Un forum “Grossesse et sexualité“ ?
  • Un forum “Astuces et bons plans“ (échanges, troc, réductions, trucs et astuces…) ?
  • Un forum “Mamans solo“ ?

L’équipe d’Etreenceinte vous donne la parole. Suggestions, services à développer... Proposez-nous vos idées.

» Donner son avis

> Etre enceinte > Article >

L’haptonomie

L’haptonomie

L’haptonomie
Très en vogue ces derniers temps, l’haptonomie se définit comme la « science de l’affectivité ». La technique est idéale pour entrer en contact avec son enfant. Pour la mère mais aussi pour le père.


« Je tenais absolument à pouvoir communiquer avec notre enfant pendant la grossesse, je ne voulais pas que sa mère soit la seule à ressentir sa présence. » Les hommes sont particulièrement intéressés par l’haptonomie. Mais c’est toute la famille qui est concernée.

L’objectif est double : d’abord communiquer avec bébé par le toucher (haptos). A travers le ventre de sa mère, il va sentir les caresses et les sollicitations. Il pourra même y répondre et se déplacer vers la main qui le stimule.

L’autre intérêt de l’haptonomie, c’est de développer le relationnel entre le père et son enfant pendant la grossesse. L’enfant découvre son père, apprend à le reconnaître. Tous les deux s’apprivoisent, sous le regard de la mère. A la naissance, l’enfant est moins apeuré, il a confiance en ce nouveau monde auquel l’haptonomie l’a ouvert in-utéro.

Comment se passent les séances ?

Le praticien met en place une relation à trois. Au départ, les parents doivent communiquer ensemble tous les deux, puis, ils se penchent vers le bébé. Le père entre en contact avec lui. Il pose ses mains sur le ventre de la maman, en douceur, et les déplace. Après plusieurs séances, le bébé va se déplacer à son tour et chercher le contact. « C’est à peine croyable ! Sentir le bébé qui réagit à mes caresses, c’est magique ! »

En savoir plus

Consultez notre article général sur l'haptonomie.

» Pour toute question concernant cet article, rendez-vous sur la page spéciale de notre forum.

» Réagissez sur cet article

Stade de votre grossesse :

Votre note : 1 2 3 4 5