Gros plan sur la fente labio-palatine
Origines
La fente labio-palatine est la malformation la plus courante qui touche le bébé lors de son développement in-utéro. Généralement cette anomalie apparaît lors de la formation de son visage, aux alentours du 40ème jour de la grossesse. Elle ne devient visible à l’échographie qu’à partir du cinquième mois. Elle touche environ 1 nouveau-né sur mille.
D’où vient cette malformation ?
La fente labio-palatine est le résultat d’une absence de soudure entre les deux bourgeons qui constituent le visage du bébé : le bourgeon maxillaire (le bas du visage) et le bourgeon naso-frontal (le haut du visage). Les deux bourgeons doivent fusionner afin de donner un visage normalement constitué, si ceux-ci ne fusionnent pas ou fusionnent mal, une fente plus ou moins importante se forme.
La fente labio-palatine et ses conséquences
70% des fentes labio-palatines sont isolées et ne sont accompagnées d’aucune autre malformation ou d’aucun autre problème.
Les 30% restants sont accompagnés de divers troubles ou malformations plus ou moins graves (cardiaques, digestives, cérébrales, orthophoniques…).
Le dépistage d’une fente labio-palatine peut se faire à partir du cinquième mois de grossesse grâce à une échographie. Cependant, il est parfois difficile d’apercevoir clairement la malformation, si le bébé est mal positionné ou s’il cache son visage. De plus, il n’est pas toujours évident de voir précisément l’étendue de la fente labio-palatine et de savoir quelles en seront les conséquences après la naissance de l’enfant.
» Pour toute question concernant cet article, rendez-vous sur la page spéciale de notre forum.
» Réagissez sur cet article
Les 5 articles les plus récents
- 1. Les réponses du gynécologue - semaine du 03/05/2010
- 2. Recette pour future maman : Terrine de ricotta aux poivrons marinés, basilic et miel
- 3. Les réponses du gynécologue - semaine du 26/04/2010
- 4. Les réponses du gynécologue - semaine du 19/04/2010
- 5. Les réponses du gynécologue - semaine du 11/04/2010
Forum
- Discutez avec Ben jô sé pô
VENDS ensemble "Poussette... - Discutez avec laetitial5
question allaitement!! besoin de... - Discutez avec ndevij
Vends crème anti vergetures marque... - Discutez avec gentilmaman
l'amour - Discutez avec doudie06
future maman pour fin novembre......

















Vendredi 3 septembre . Bonne fête aux Grégoire !












