Vie de famille : L'arrivée d'un deuxième, gérer la jalousie sans stress

L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur laisse rarement l'aîné indifférent. Suivez nos conseils pour rassurer votre enfant et préparer sereinement l'arrivée du second.
Comment l'aîné vit l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur ?
Comment l'aîné vit l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur ?

Ne rien cacher

Intuitif, votre enfant saura très vite détecter qu'il "se passe quelque chose" ! Inutile donc de vouloir lui cacher votre grossesse.
Parlez-lui franchement des changements qui se préparent : même si à son âge, la conception reste une notion abstraite, il est parfaitement capable de comprendre que bientôt, il ne sera plus seul.

Souvent les enfants commencent à comprendre ce qui se passe quand votre ventre s'arrondit. Il peut alors réagir : les difficultés commencent...

Les angoisses de l'aîné

Entre 1 et 3 ans, les acquisitions sont nombreuses : marche, langage, premiers pas à l'école...


Pour y faire face, votre enfant a plus que jamais besoin de votre attention : la perspective de devoir partager son statut de "star" avec un bébé ne lui plaît pas du tout !
Cette angoisse très forte peut se traduire par des troubles divers : colères, sommeil agité, régression... Cette attitude traduit simplement toutes les questions qu'il se pose.

Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui va avoir un petit frère ou une petite sœur ? C'est une vraie inquiétude pour lui. Il ne faut pas minimiser la souffrance que peut ressentir un aîné. Il peut avoir peur qu'on le remplace notamment.

C'est souvent cette peut du remplacement qui fait que votre aîné, sage jusqu'alors multiplie les bêtises ou devient insolent par exemple. Dans son esprit, le temps qu'il passe à se faire gronder, c'est du temps pour lui. 

Comment le rassurer ? 

Quel que soit son âge, encouragez-le à exprimer ses émotions, même si elles ne vous paraissent pas très positives : il a besoin d'être écouté, entendu.

Au moment de la naissance

Quand vous partez à la maternité, quel que soit son âge, expliquez-lui la raison de votre séjour à la maternité : si maman part à l'hôpital quelques jours, c'est parce qu'il faut aider le bébé à naître ! 

Évitez le séjour chez les grands-parents au moment de l'accouchement : rentrer de vacances pour découvrir ses parents penchés sur le berceau du petit nouveau, ce n'est pas toujours une très bonne surprise...


Bien sûr, il vous rendra visite à la maternité pour faire très vite connaissance ! Essayez de favoriser les premiers contacts physiques : il rendent la situation plus concrète !

Etre l'aîné c'est fun

Attention à ne pas lui présenter son nouveau statut d'aîné comme une contrainte, mais plutôt comme une "promotion" : il est le plus grand, il pourra veiller sur le plus jeune...

En effet, souvent on dit à son aîné "ne fais pas de bruits", "prête ton jouet", "tu es grand, sois raisonnable". Et votre aîné finit par voir son statut de grand frère, grande sœur, comme une succession de contraintes, pas du tout amusante. 

Vous pouvez donc faire la liste avec lui des avantages qu'il y a à être "grand" et lui montrer que c'est finalement plus amusant que d'être un bébé qui ne peut rien faire seul. 

Prendre du temps pour l'aîné

Essayez de prévoir du temps pour votre aîné. Rien qu'avec lui. Emmenez-le au restaurant, au parc, jouez avec lui...bref ayez vraiment des moments privilégiés avec lui, sans son petit frère ou sa petite sœur. 

Et pensez à cette image qu'on a entendu dans l'émission les Maternelles sur France 5 et qui permet de comprendre, à hauteur d'adulte le choc pour l'aîné à l'arrivée du 2eme enfant : c'est comme si un mari annonçait à sa femme : "chérie, dans quelques mois, une seconde femme va vivre avec nous. Tu vas voir, je l'aime déjà, ça va très bien se passer, vous allez partager la maison, tu vas adorer"...Vous le vivriez bien ? :-)

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : comment l'annoncer?

Grossesse : comment l'annoncer?

Une fois le test fait et le petit « plus » affiché, une seule envie vous taraude : partager cette joie...
Lire la suite

Deuil périnatal : le risque dépressif subsiste parfois pendant 3 ans

Une récente étude américaine démontre que les risques de dépression chez les femmes ayant subi un deuil...
Lire la suite

Le déni de grossesse

Le déni de grossesse

Même si les conséquences d'un déni de grossesse ne sont la plupart du temps pas dramatiques pour un enfant,...
Lire la suite