Une fillette mordue par un chien chez son assistante maternelle

L'accident risque de laisser des séquelles à la petite fille. L'occasion de refaire le point sur la sécurité en matière d'animaux domestiques chez les assistantes maternelles.
Une fillette mordue par un chien chez son assistante maternelle
Une fillette mordue par un chien chez son assistante maternelle



Une fillette de 3 ans originaire du Nord a été mordue au visage la semaine dernière par le chien de son assistante maternelle. Touchée à la joue, à la lèvre et au nez, elle a du subit une intervention de chirurgie plastique.

Selon la maman, l'accident est survenu suite à une première alerte en mars dernier. Une plainte visant la nounou a été déposée pour "blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence".

La présence d'un animal domestique au domicile de l'assistante maternelle doit être notifiée noir sur blanc dans le contrat signé avec les parents, et soumise à leur consentement. En d'autres termes, si vous ne souhaitez pas que votre enfant côtoie chat, chien ou rongeur, vous pouvez ne pas donner suite à la collaboration ! Si vous l'acceptez, sachez que :

  • L'assurance professionnelle de l'assistante maternelle doit être au courant de la présence de l'animal ;
  • La race et l'état des vaccinations de l'animal doivent figurer sur l'annexe du contrat concernant ce volet spécifique ;
  • La loi N° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux chiens dangereux rend incompatible la possession de ce type d'animal avec l'exercice de la profession d'assistante maternelle ;
  • Enfin, en règle générale, les animaux ne doivent pas être mis en contact avec les enfants gardés.

La nourrice propriétaire du chien mordeur pourrait voir son agrément suspendu.

Publié le 09-09-2013 à 08:12 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi