Repas difficiles : goûter à tout, les astuces !

Votre enfant rechigne devant la nouveauté dans son assiette ? Il a sans doute besoin de temps pour appréhender de nouvelles saveurs. Voici quelques astuces pour lui donner le goût de la découverte gustative !
Repas difficile
Repas difficile

Lui montrer les différentes étapes du produit

Avant d'être cuit et mixé, sous quelle forme se présentait ce légume ?

L'acceptation de la nouveauté vient aussi de la connaissance. Ce qui vous semble évident ne l'est pas forcément pour votre enfant : n'hésitez pas à lui expliquer d'où viennent les légumes qu'il consomme, à quelle famille ils appartiennent, quelle est leur saison de récolte....

Si vous avez un potager, impliquez-le en lui faisant planter puis arroser quelques petits légumes : radis, tomates, fraises... Comment ne pas apprécier ce que l'on a cultivé soi-même ?

Si vous n'avez pas de potager, une jardinière sur un coin de fenêtre peut amplement suffire ! N'hésitez pas à l'emmener au marché, il découvrira une variété impressionnante de légumes : expliquez-lui la façon de choisir fruits ou légumes et laissez-le faire !

Commencer par de petites quantités

Pour lui faire découvrir de nouveaux aliments, commencez par de petites quantités, en introduisant une seule nouveauté à la fois. Cela vous permettra d'isoler un aliment éventuellement responsable d'une intolérance ou d'une allergie alimentaire.

Rien de tel que les purées pour introduire un nouvel aliment : accompagné de pomme de terre, sa couleur, son aspect et son goût sont lissés. Bien plus facile à faire accepter !

Le faire participer à la préparation des plats

Pas toujours évident, mais dès que vous avez un peu de temps, impliquez-le dans la préparation des repas, même pour de petites choses.

Ne surestimez pas sa faculté de concentration : proposez-lui des tâches simples, qu'il pourra mener jusqu'au bout. Il sera très fier de présenter « son » plat à toute la famille !

Publié le 28-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L’organisation des repas : l’heure du repas

L'organisation des repas : l'heure du repas

L'alimentation joue un grand rôle dans la vie de votre enfant. Au fur et à mesure qu'il grandit, la...
Lire la suite

Allaitement : à 6 mois, 1 bébé sur 4 encore concerné

L’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) révèle qu’à l’âge de six mois, seul un bébé sur quatre est...
Lire la suite

Les alternatives au riz

Les alternatives au riz

Boulgour, quinoa, riz sauvage, millet... ils gagnent à être connus ! Très versatile, le boulgour peut...
Lire la suite