Quels vaccins pour partir en voyage ?

Image d'illustration

Les indispensables pour prendre le large !

Emmener votre enfant en voyage implique un certain nombre de précautions, en fonction du climat et de l'état sanitaire du pays de destination. Renseignez-vous sur la fréquence de certaines maladies pour savoir quelles vaccinations sont recommandées.

Toute destination comprise

Vérifiez les vaccinations courantes : BCG, poliomyélite-diphtérie-tétanos-coqueluche-haemophilus B, rougeole.

Dans les pays à bas niveau sanitaire

L'hépatite A est souvent asymptomatique chez le jeune enfant ! Vous devez faire le vaccin 15 jours minimum avant le départ, puis effectuer un rappel au bout de 6 mois.

La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée pour l'Inde, le Pérou et les pays du Maghreb. Vous pouvez demander un vaccin combiné, qui protège à la fois contre l'hépatite A et la typhoïde.

La rage est une maladie encore fréquente en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Le vaccin comporte trois injections et ne provoque pas d'effets secondaires.

La méningite à méningocoque est une infection bactérienne épidémique se transmettant par la gorge et le nez. Les enfants en bas âge y sont donc particulièrement sensibles.

La fièvre jaune sévit en Afrique, en Amérique du Sud, et dans les Caraïbes. La vaccination est donc vivement recommandée pour tout séjour dans une zone intertropicale, même en l'absence d'obligation administrative. Vous devez la réaliser au minimum 10 jours avant le départ.

L'encéphalite japonaise est une maladie virale présente en Asie du Sud-Est, transmise par la piqûre d'un moustique, le Culex.

La méningo-encéphalite à tiques est présente dans l'est de l'Europe. Il existe un vaccin qui peut être administré aux enfants à partir de l'âge de 3 ans.

Le vaccin antigrippal est recommandé si vous séjournez dans des pays où existe un risque d'épidémie de type grippe aviaire.

N'hésitez pas à contacter l'Institut Pasteur et l'ambassade du pays dans lequel vous partez pour vous assurer un séjour en toute tranquillité !

En savoir plus :

Les conseils aux voyageurs fournis par l'Institut Pasteur

Publié le 25-08-2010 à 10:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les réponses du gynécologue - semaine du 22/02/2010

1- Au bout de combien de temps après l'accouchement puis-je reprendre le sport pour effacer le petit ventre...
Lire la suite

La montagne à tous les âges !

Comment protéger vos enfants à la montagne ?
Lire la suite