Parents : comment imposer son autorité ?

Autrefois patriarche tout puissant, le rôle du père a fondamentalement évolué... Et c'est tant mieux ! L'autorité au sein du foyer familial se partage désormais à  part égale entre le père et la mère. Tout comme les marques de tendresse et d'affection, qui étaient auparavant l'apanage des mères et des femmes en général.
Imposer son autorité
Imposer son autorité

L'autorité, nécessaire à la construction de votre enfant

Tout être social se construit par les limites qui l'entourent : règles, lois, morale sont autant de bornes qui jalonnent son chemin et servent son développement.

L'autorité sert à faire respecter les interdits édictés par les parents. Elle peut s'exprimer de diverses façons, sans recourir cependant à un excès de sévérité, ou aux punitions à répétition ! C'est bien là une des difficultés à être parent...

Car pour votre enfant, l'autorité manifestée est aussi une preuve d'amour ; c'est bien le signe que vous prenez soin de lui, que vous vous en occupez. Les parents ont parfois peur que l'autorité et la sévérité exercées auprès de leur enfant les privent de leur amour, il n'en est rien.

Les manifestations d'autorité évoluent au rythme de votre enfant

Tout petit, l'interdiction est parfois mal comprise par votre enfant, or il y a des actions non négociables : traverser la rue tout seul, s'approcher d'une prise de courant...

Parce qu'il vous fait confiance, votre enfant respectera ces règles si vous êtes ferme. Peu à peu, vous pourrez expliquer le pourquoi de l'interdit, jusqu'à l'âge de la négociation (vers 36 mois) où il cherchera à éprouver les limites par le dialogue !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Fœtus : de la musique pour une bonne mémoire !

La musique, ça ne fait pas qu’adoucir les mœurs : elle pourrait également permettre au bébé de...
Lire la suite

Dépression périnatale : des chiffres qui font réfléchir…

Dépression périnatale : des chiffres qui font réfléchir...

Cette étude britannique est très révélatrice, et ses résultats peuvent sans doute s'appliquer également à...
Lire la suite

Je craque...

« Je craque » : et si c'était un baby blues ?

Irritabilité, moments de panique : les suites de l'accouchement et la découverte de votre nouveau rôle...
Lire la suite