Obésité infantile : repérable dès 5 ans

C'est à l'âge préscolaire que l'obésité s'installe chez les enfants à risques, selon cette étude américaine.
Obésité infantile : repérable dès 5 ans
Obésité infantile : repérable dès 5 ans

L'obésité, notamment infantile, est un véritable fléau aux États-unis, et a tendance à se répandre dans tous les pays occidentaux ! C'est pourquoi les études pour comprendre les mécanismes de cette pathologie se multiplient. Au-delà des causes, qu'elles soient alimentaires, physiologiques ou liées à la sédentarité, les chercheurs veulent savoir quand l'obésité s'installe réellement, afin de déterminer le bon moment pour agir et l'éviter.

Cette grande étude a suivi près de 8 000 enfants sur une durée de 9 ans. Tous étaient scolarisés en maternelle au début de cette enquête, et, durant les années suivantes, leur poids a été observé 7 fois. Sur l‘ensemble de l'échantillon, 7000 enfants ne présentaient aucune obésité ou surpoids au départ de l'étude.

Surveillez le poids de l'enfant dès le plus jeune âge

L'analyse des résultats montre que 12,4% des enfants sont obèses, et 14,9% en surpoids à l'âge de 5-6 ans. Et, à 14 ans, 20,8% sont touchés par l'obésité et 17% par le surpoids ! Mais ce n'est pas tout : les enfants en surpoids à l'âge de 5 ans ont un risque multiplié par 4 de devenir obèses à 14 ans !

Ainsi, dans plus de la moitié des cas, l'obésité commence à se déclarer à 5 ans. Une vraie raison de surveiller le poids et l'alimentation de l'enfant dès le plus jeune âge, et d'en finir avec l'idée reçue selon laquelle un enfant trop rond s'affinera systématiquement en grandissant ! Ce n'est pas toujours le cas...

Source : santelog.com

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Semaine 41 d'aménorrhée (39e semaine de grossesse)

Semaine 41 d'aménorrhée (39e semaine de grossesse)

C'est la dernière semaine de grossesse, donc voici nos conseils pratiques!
Lire la suite

Offensive de la gastro en janvier !

Pour dignement fêter 2014, la gastroentérite marque un retour en force !
Lire la suite

30 millions de fillettes risquent l’excision

L’Unicef vient de publier un rapport alarmant sur l’excision : plus de 130 millions de filles et de...
Lire la suite