Mamans solo : bonheur et découvert !

Leurs fins de mois sont difficiles, mais elles sont heu-reuses ! Que pensez des résultats de ce sondage Ipsos consacré aux mamans solo ?
Image d'illustration



72% d’entre elles sont heureuses de leur vie, même si elles sont 53% à éprouver des difficultés financières : ce sont les deux chiffres-clé de ce sondage Ipsos et Logica Business Consulting pour Femme actuelle, consacré aux mamans solo. Tout ne serait donc pas si noir pour les mères seules ?

Fières de ce qu’elles accomplissent au quotidien et absolument pas complexées par rapport aux autres mères, elles s’estiment tout aussi capables qu’elles de mener à bien l’éducation de leurs enfants et de leur transmettre des valeurs. Une majorité des mamans solo âgées de moins de 35 ans aspire à refaire sa vie (70%), tandis que les plus de 45 ans ne sont que 36% à en rêver.

Mais tout n’est pas si rose : les difficultés financières ne quittent jamais vraiment l’esprit de ces mamans. Elles sont 45% à avouer avoir du mal à boucler les fins de mois sans être à découvert, 19% à être hantées par le spectre de la précarité. Elles sentent aussi parfois seules : 52% ont parfois le sentiment de ne pouvoir compter que sur elles-mêmes, et, pour 28% d’entre elles, ce sentiment va parfois jusqu’à se dire qu’elle ne vont pas s’en sortir…

Pour rappel, les mamans solo seraient aujourd’hui entre 1,5 et 2 millions en France, un chiffre en constante augmentation.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Baptême princier à Monaco

Baptême princier : les Monégasques en liesse

Dimanche dernier était un jour de fête pour les Monégasques, et pour cause, le baptême des jumeaux...
Lire la suite

Grossesse imprévue : comment gérer avec les aînés ?

Grossesse imprévue : comment gérer avec les aînés ?

Bien occupée avec votre ou vos enfants, vous avez trouvé un rythme satisfaisant dans votre vie familiale......
Lire la suite

Choquant : des soupçons de maltraitance dans une crèche parisienne !

Enfants secoués, propos racistes : quatre membres du personnel d’une crèche du XVIIe arrondissement...
Lire la suite