Les françaises font partie des femmes les plus obsédées au monde par leur silhouette…

Malgré de nombreuses campagnes appelant les femmes à s’assumer telles qu’elles sont, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour changer les mentalités en matière de silhouette, surtout en France ! Une enquête publiée par l’Institut national d’études démographiques (INED) a mené une comparaison entre 13 pays du monde. Objectif : évaluer "l’idéal de minceur" dans chaque nation, pour les hommes et les femmes.
Image d'illustration

Concrètement, des personnes des deux sexes ont été interrogées. Elles devaient répondre à un questionnaire sur leur poids et leur taille et désigner, parmi 4 silhouettes d’hommes et de femmes, leurs préférées. Surprise : les françaises sont 6 sur 10 à vouloir mincir ! Pour rappel, elles font pourtant partie des européennes les plus minces… Un idéal de minceur pas vraiment partagé par les français : ces messieurs ne sont que 37% à vouloir mincir et valorisent, les concernant, une certaine corpulence…

D’autres pays n’ont pas les mêmes écarts homme/femme concernant la silhouette idéale : ainsi, en Corée du Sud, 80% des personnes interrogées, tous sexes confondus, plébiscitent la minceur. A l’inverse, en Irlande, environ 55% des hommes et des femmes valorisent une silhouette plutôt corpulente… Seuls La Slovaquie, la Bulgarie, Israël et les Philippines préfèrent des femmes minces et des hommes plus enrobés, comme en France. En Autriche, en Uruguay et au Mexique, c’est l’inverse : aux hommes de surveiller leur ligne, et aux femmes d’être plus voluptueuses…

Quelles conclusions tirer d’une telle étude ? Que les représentations que l’on se fait du corps idéal reste malgré tout variables d’un pays et d’un continent à l’autre. Et, également, que le diktat de la minceur, notamment en France, continue de faire des ravages : régimes "yoyo", culpabilisation et perte de l’estime de soi, un cercle vicieux dont il est difficile de sortir…

Source : lepoint.fr

Publié le 28-10-2013 à 11:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : les antidépresseurs encore au banc des accusés

Grossesse : les antidépresseurs encore au banc des accusés

On connaissait les effets potentiellement délétères des antidépresseurs sur le fœtus : une étude...
Lire la suite

Psychologie infantile : les principaux livres

Psychologie infantile : les principaux livres

Que lire pour mieux comprendre votre enfant ? Voici une sélection d'ouvrages qui vous donneront des...
Lire la suite

Une maternité transformée en centre d’hébergement d’urgence

Une maternité de Besançon, récemment fermée, a ouvert à nouveau ses portes pour accueillir des sans-abris....
Lire la suite