Les familles nombreuses en voie de disparition ?

Image d'illustration

40% des enfants appartenaient à une fratrie de 2 enfants, et seul 9% d'entre eux à une fratrie de 4 enfants ou plus en 2006, contre respectivement 40% et 16% en 1992 : c'est l'un des enseignements du dernier "portrait social" réalisé par l'Insee qui vient de paraître.

Les familles nombreuses tendent donc à disparaître, mais ce n'est pas qu'une question de nombre d'enfants : la part des familles monoparentales a elle aussi augmentée entre 1992 et 2006, passant de 11% à 16%. A noter : 84% des enfants de foyers monoparentaux vivent avec leur mère. Toutefois, 75% des enfants d'aujourd'hui vivent dans une famille dite "nucléaire", avec leur père et leur mère sous le même toit.

L'Insee s'est particulièrement concentré sur les conditions de vie des familles monoparentales : le logement pose problème dans bien des cas. En effet, plus de 7% de ces foyers ne disposent pas du confort minimal (installations électriques défectueuses, mauvaise isolation, pas de sanitaires...), ce qui met en péril la santé des plus jeunes, et 20% des enfants issus de ces familles vivent dans un habitat qualifié de "surpeuplé" (trop petit, manque de chambres pour les enfants ou pour les parents, etc....).

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Divorce : la place du père en question

Alors que des actions coup de poing sont menées par des papas à Nantes (Loire-Atlantique) en guise de...
Lire la suite

Expulsée avec son bébé en plein hiver !

Une jeune mère célibataire a été expulsée de son logement avec son bébé, malgré la trêve hivernale. Une...
Lire la suite

La belle histoire du doudou retrouvé

Les réseaux sociaux, ça sert aussi à ça ! Tout débute quand, le 9 août dernier, Éliane a perdu Doudou…
Lire la suite