L'introduction des aliments : les féculents

Riches en fibres et en sucres lents, les féculents sont très énergétiques et ont pour avantage de bien réguler l'appétit de votre enfant sur la journée, en évitant les petites fringales.
L'introduction des aliments : les féculents
L'introduction des aliments : les féculents

Entre 6 mois et 8 mois

Il consomme des petites pâtes (élaborées à base de blé tendre, plus facile à digérer que la semoule de blé dur) qui lui apportent les glucides complexes nécessaires à sa croissance. A ne pas oublier, la semoule, les vermicelles, le tapioca et les pommes de terre.

Entre 9 mois et 12 mois

Vers 9/10 mois, il mange en moyenne 50 g de féculents au déjeuner (par exemple des pommes de terre à la vapeur mélangées à une soupe de légumes). Introduisez les lentilles, les fèves et les pois cassés. Selon l'évolution de ses dents, il peut ou non grignoter un petit bout de pain. Il mange du riz à partir de 12 mois si ce dernier est bien cuit. A partir de 18 mois, comptez 150/200 g de féculents par jour.

Des féculents une fois ou deux fois par jour ?

Dans le cadre de la diversification, votre enfant peut manger des féculents deux fois par jour. Il n'y a pas de contre-indication particulière, hormis le fait que son alimentation doit rester bien équilibrée. Associez par exemple les féculents à des légumes (1/3 et 2/3). Certains pédiatres recommandent le contraire et vont même jusqu'à les proscrire le soir, pour des raisons de digestion. Comme toujours au sujet des bébés, c'est en fonction de votre enfant et de ses réactions (appétit, digestion, croissance) que vous serez fixé sur la question.

En savoir plus :

Décrypter les courbes de poids

Publié le 21-05-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Recettes du printemps : champignons (pas) vénéneux !

Recettes du printemps : champignons (pas) vénéneux !

Faire joli, c'est souvent payant avec les enfants, et pas plus compliqué que ces oeufs durs en forme de...
Lire la suite

Diversification autonome de bébé : et si c'était une bonne solution ?

De plus en plus de parents optent pour la diversification autonome de bébé, appelée aussi "Baby-led...
Lire la suite