Il a besoin d'attention

Il ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer ? Votre enfant semble prêt à tout pour attirer votre regard... Mais s'il est aussi demandant, c'est peut-être parce vous ne lui accordez pas assez d'attention positive. Apprenez à devancer ses attentes.
Il a besoin d'attention
Il a besoin d'attention

Un manque d'attention positive ?

Lorsqu'un enfant cherche en permanence et par tous les moyens à se faire remarquer, c'est souvent pour pallier un manque d'attention. Si vous ne vous intéressez guère à lui quand il est calme, il risque fort d'en faire des tonnes.

Les tout petits ont en effet besoin d'être aimés, valorisés et reconnus par leurs parents. Quand ils n'obtiennent pas cette reconnaissance, ils n'hésitent pas à tout tenter, quitte à être punis.

Le comble, c'est qu'ils ont souvent raison d'agir ainsi : en moyenne, les adultes accordent 4 fois plus d'attention aux mauvais comportements qu'aux bonnes pratiques !

Agir face au besoin d'attention

N'attendez pas que votre enfant devienne insupportable pour vous occuper de lui. Pensez à le féliciter et à l'encourager lorsqu'il s'est bien comporté, et particulièrement lorsqu'il est calme.

Sachez également ne pas récompenser ses exagérations. Vous devez lui montrer que les cris et les caprices ne lui seront d'aucune aide pour parvenir à ses fins.

Attention cependant à ne pas confondre indifférence et laisser-faire. Si vous ne faites que l'ignorer lorsqu'il s'agite pour attirer votre regard, il cherchera sans doute une manière plus radicale de vous faire réagir. Vous devez établir des limites : agissez comme il se doit devant un comportement répréhensible sans insister.

En savoir plus :

Notre article Il fait le pitre constamment

Notre article Il est bavard

Publié le 08-09-2010 à 10:16 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

la théorie de l'attachement : définition

L'attachement

On doit la théorie de l'attachement au psychanalyste anglais John Bowlby, selon lequel un bébé s'attache...
Lire la suite

Inde : le mystère du bébé qui s’enflamme

Un bébé indien de 3 mois aurait pris feu spontanément 4 fois de suite ! Un cas très médiatisé qui...
Lire la suite

Une femme enceinte agressée en direct sur internet

Ce fait divers a l’air tout droit sorti d’une série américaine… Il est pourtant vrai !
Lire la suite