Gastro-entérite : pourquoi il faut vacciner bébé

Le Haut Conseil de la Santé Publique conseille de faire vacciner els nouveaux-nés contre le virus responsable de la gastro-entérite.
Image d'illustration

Le rotavirus ne veut pas de bien à votre bébé, et la "gastro" est tout, sauf un trouble mineur chez un nouveau-né ! Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) rappelle que chaque année, la gastro-entérite à rotavirus est responsable de 140 000 hospitalisations d’enfants de moins de 3 ans. Et entre 7 et 17 d’entre eux décèdent…

Fièvre, diarrhées, vomissements… Les symptômes sont connus de tous les parents, mais il ne faut pas prendre à la légère ces manifestations qui entraînent une déshydratation rapide de l’enfant. Des urines foncées, un bébé apathique, des pieds et des mains froids et une fontanelle enfoncée signalent une déshydratation aiguë qui doit immédiatement vous alerter !

Deux vaccins sont actuellement disponibles, destinés aux moins de 6 mois. Ils s’administrent par voie orale et peuvent être donnés conjointement avec d’autres vaccins pédiatriques. Deux à trois doses en tout sont nécessaires : demandez conseil à votre médecin !

Source : hcsp.fr

Publié le 17-02-2014 à 08:52 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bientôt le vaccin in utero ?

Un bébé vacciné dans le ventre de sa mère : de la science-fiction ? Peut-être plus pour...
Lire la suite

Prématurité : des enfants en meilleure santé

Prématurité : des enfants en meilleure santé

La qualité de vie et la santé des bébés nés prématurés s'améliorent avec les années, selon des résultats...
Lire la suite