Diabète et diversification : choisir le bon moment !

Pour éviter la survenue d’un diabète de type 1 (insulinodépendant), surtout si l’enfant a un terrain favorable, il convient de vraiment respecter les recommandations en matière d’introduction des aliments : avant l’heure, ce n’est pas l’heure !
Image d'illustration



Le diabète insulinodépendant ne s’est jamais aussi bien porté : il augmente partout dans le monde et particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans ! une étude américaine publiée dans la revue JAMA Pediatrics démontre l’importance de suivre les recommandations nutritionnelles édictées, entre autres, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : introduire les aliments solides entre 4 et 6 mois, et allaiter au sein.

Plus de 1 800 enfants, possédant déjà un terrain favorable à la survenue d’un diabète (à cause d’antécédents familiaux, par exemple), ont été observés pour les besoins de l’étude. Lorsque la diversification alimentaire a débuté avant 4 mois, le risque de diabète est accru de 91%, et il est multiplié par plus de 3 chez ceux ayant eu accès à l’alimentation solide au-delà de 6 mois !

Introduire fruits et légumes avant 4 mois semble particulièrement risqué ; de la même façon, donner à bébé des céréales sans gluten, tels que l’avoine ou le riz, après 6 mois, semble également favoriser la survenue du diabète… En matière de diversification tardive, toutefois, il semble que l’allaitement maternel soit un facteur de protection : les enfants encore allaités au sein au moment de la diversification voient leur risque de diabète diminuer de 53% !

Bref, pour un bébé en bonne santé, terrain favorable ou non, attendez qu’il soit prêt pour lui faire connaître les joies du solide !

Publié le 19-07-2013 à 11:23 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi