Coups, griffures, morsures : les bobos de la crèche

Vers 18 mois, l'enfant entre dans le processus de socialisation, il commence à apprendre ce qui est acceptable, ce que ressent l'autre, et quelles sont les conséquences de ses comportements. La crèche est le lieu privilégié de ces apprentissages... Qui peuvent laisser des traces !
Coups, griffures, morsures : les bobos de la crèche
Coups, griffures, morsures : les bobos de la crèche

Morsure, griffure...

Les morsures à la crèche, un grand classique ! Par définition, une crèche collective met en présence de nombreux enfants d'âges et de tempéraments différents. De plus, avant l'âge de 2 ou 3 ans, les enfants jouent peu ensemble et n'ont pas encore intégré la notion de partage. Résultat : le petit copain qui vient piquer la voiture des mains de votre enfant risque de se retrouver avec des marques de dents ou de petits ongles...

Parents d'un enfant "mordeur", gardez votre sang-froid : autour d'un an, un bébé ne mord pas pour faire mal. Il serait bien incapable d'en avoir l'idée ! Il en va de même pour la plupart des enfant qui griffent : ces sont avant tout des attitudes de défense.

Parents d'enfant mordu ou griffé, vous aussi, gardez votre calme ! Ce n'est certes pas agréable de récupérer à la crèche un bout de chou "marqué" ; posez toutes vos questions au personnel pour tenter d'en savoir plus, mais surtout n'essayez de pas de faire justice vous-même ! Si le problème est récurrent et le ou les auteur(s) identifié(s), discutez-en calmement avec les parents concernés. Dites-vous qu'ils sont, la plupart du temps, tout autant embêtés que vous !

Comment réagir ?

Quand vous constatez un bobo, il faut en parler avec l'équipe d'encadrement de la crèche, d'abord pour savoir comment votre petit s'est fait cela. Une griffure ou une morsure n'est pas un bleu ! On vous répondra peut-être qu'il est impossible de les surveiller en permanence, ou bien qu'il aura suffit d'un instant d'inattention. Votre réaction montrera au personnel de la crèche que vous restez vigilante.

L'attitude du personnel de crèche

Le personnel a pour principe de ne jamais dénoncer le fautif auprès des parents de la victime. Ils préfèrent lui expliquer (pour autant qu'il puisse comprendre à 18 mois) pourquoi il ne faut pas se comporter ainsi. Et bien sûr, ils avertissent les parents pour les prévenir de ce que leur enfant a pu commettre.

On vous préviendra dès le premier jour que des petits bobos peuvent arriver : morsures, bleus, griffures et autres. Une fois encore, c'est la qualité d'encadrement qui compte : le bébé en crèche ne doit jamais être livré à lui-même et doit bénéficier d'une surveillance permanente.

Publié le 26-08-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 21:06 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une jeune maman doit la vie à une hystérectomie !

Une jeune maman doit la vie à une hystérectomie !

A 21 ans, Lucy, une jeune britannique souffrant d'un placenta praevia, a du subir une ablation de l'utérus...
Lire la suite

La croissance de Bébé : comment la mesurer ?

La croissance de bébé

La courbe de croissance est l'outil qui permet de suivre et d'apprécier le développement physique d'un...
Lire la suite

Prévention du rhume : le zinc, efficace !

Les médicaments à base de zinc seraient efficaces non seulement pour réduire la durée d’un rhume, mais...
Lire la suite