Cantine : passer au bio?

Le Grenelle de l'Environnement a fixé des objectifs ambitieux aux collectivités : 20% de bio dans les cantines scolaires d'ici 2012. Pourtant, à la fin de l'année 2009, seuls 0,5% des repas servis aux écoliers étaient d'origine bio. Comment faire bouger les choses ?
Cantine : passer au bio?
Cantine : passer au bio?

Pourquoi privilégier le bio dans nos assiettes ?

L'alimentation bio est bonne pour la santé et pour l'environnement. Ainsi, manger bio, c'est préserver son organisme des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), des pesticides et des conservateurs. De plus, le mode de production des aliments bio respecte les sols et la biodiversité, et les cultures locales et de saison sont encouragées.

Pourquoi est-ce si compliqué à mettre en place ?

Lorsqu'une cantine veut passer au bio, cela ne se fait pas si simplement que l'on pourrait le croire. Il faut revoir les circuits d'approvisionnement, de préparation et de distribution. La recherche de nouveaux fournisseurs prend du temps. Mais il semblerait que le premier frein concernant le bio soit le prix des repas, sensiblement plus élevés que celui des repas conventionnels.

Que faire pour inciter les municipalités à passer au bio ?

En l'absence de lois incitatives à l'introduction du bio dans les cantines, c'est aux parents de se mobiliser et d'interpeler le maire de leur commune. Dans ce but, certaines associations, comme le WWF France avec sa campagne "Oui au bio dans ma cantine", lancent régulièrement des campagnes d'information et de mobilisation afin de soutenir les initiatives et pour que le bio se démocratise dans les assiettes de nos enfants !


Publié le 20-03-2013 à 09:33 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maths, Français, Marseillaise : les nouveaux programmes de primaire

Les nouveaux programmes scolaires de primaire

Le conseil supérieur des programmes a donné au ministre de l'éducation nationale ses recommandations pour...
Lire la suite

La prise en charge des enfants précoces

La prise en charge des enfants précoces

D'après les spécialistes, il y aurait 5% d'enfants intellectuellement précoces en France. S'il est...
Lire la suite