Bébé et langage : les mots pour le dire !

Pas bêtes, nos tout-petits ! Dès 14 mois, ils sont capables de reproduire ou non un comportement, selon que celui-ci soit associé ou non à un mot…
Image d'illustration



Prenez un bébé de 14 mois, mettez-le en présence d’un animateur qui va accomplir un acte étrange, comme allumer un interrupteur à l’aide de sa tête. Si l’animateur dit simplement au bébé : "Regarde ce que je fais", ou ne dit rien du tout, bébé ne va pas chercher à l’imiter. En revanche, si l’animateur emploie un mot pour désigner ce qu’il est en train de faire, même un mot inventé (ici, il a utilisé le mot "bliquer" qui neveut strictement rien dire), bébé va s’empresser de l’imiter !

Cette expérience, menée par des psychologues de la Northwestern University (Illinois), a permis de mettre en évidence les surprenantes aptitudes des tout-petits pour le langage. Joindre le geste à la parole semble ainsi essentiel dans l’apprentissage de bébé et sa compréhension du monde qui l’entoure. Dans la vie de tous les jours, mieux vaut, bien sûr, utiliser des mots qui existent…

Publié le 16-11-2012 à 16:12 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Jeux de mains, jeux de vilains !

C’est rigolo de jouer avec (ou aux dépends) de bébé ! Mais celui-ci est loin d’être passif : la...
Lire la suite

L'école : elle est gentille, la maîtresse?

L'école : elle est gentille, la maîtresse?

Quand la maîtresse est « gentille », les parents sont aux anges... Si votre enfant apprécie son...
Lire la suite