Attention aux jouets musicaux !

Ils peuvent "sauver" vos soirées en cas d’enfant ayant du mal à s’endormir ; pourtant les jouets musicaux diffusant berceuses et autres sons apaisants ont un sacré inconvénient…
Image d'illustration

Sons de la nature, chants d’oiseaux, bruits de pluie, berceuses… Les jouets autres appareils destinés à apaiser bébé au moment du coucher sont nombreux. S’ils peuvent être d’une véritable aide en cas d’enfant récalcitrant au sommeil, mieux vaut cependant être méfiant !

Des scientifiques canadiens ont testé 14 des ces objets sonores commercialisés aux États-unis et au Canada. Ils ont été successivement placés à 30 cm, 1 m puis 2 m de l’emplacement supposé de la tête de bébé, et leur volume a été poussé à fond.

L’ensemble des jouets a émis un volume sonore compris entre 68 et 93 décibels à 30 cm de distance. Pour rappel, un adulte travaillant dans un environnement bruyant 8 heures par jour ne peut, durant son temps de travail, être exposé à plus de 85 décibels, selon les autorités sanitaires !

Par ailleurs, les hôpitaux et les services pédiatriques aux Etats-Unis ont établi à 50 décibels par heure le niveau sonore maximal toléré auprès des tout petits…Mais même éloignés d’un mètre du lit, les jouets testés étaient pour la plupart bien au-dessus de ce chiffre !

Les auteurs de l’étude demandent aux fabricants de limiter le niveau sonore maximal de ces produits et recommandent aux parents de les éloigner le plus vite possible. Il a déjà été prouvé par le passé qu’une exposition précoce à des bruits forts (qui sont d’autant plus ressentis par les petits que leurs oreilles, plus petites, amplifient davantage les sons) peut entraîner une réelle déperdition auditive plus tard…

Source : topsante.com

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le Baby Spa, pour un bébé zen !

Le Baby Spa, pour un bébé zen !

Les spas pour bébés font un malheur un peu partout dans le monde ! Ces instituts réservés aux tout-petits,...
Lire la suite

Hygiène et autonomie : se laver tout seul

Hygiène et autonomie : se laver tout seul

Votre enfant émet le désir de se laver tout seul... Pourquoi ne pas l'accompagner dans son...
Lire la suite

Sécurité : gare aux sièges de bain !

Transats de bain, anneaux et autres sièges destinés à faire barboter bébé à priori en toute sécurité...
Lire la suite