Allergies alimentaires : deux symptômes pour un même aliment ?

Les mécanismes complexes de l’allergie alimentaire n’ont pas encore livrés tous leurs mystères… Des chercheurs américains viennent de déterminer que l’on pouvait continuer à présenter des symptômes même après une désensibilisation !
Image d'illustration

L’oesophagite à éosinophiles, vous connaissez ? Cette pathologie est depuis quelques années considérée comme une maladie à part entière. Il s’agit d’une inflammation de l’œsophage douloureuse et qui peut être confondue, chez le jeune enfant, avec un RGO (reflux gastro-oesophagien). L’oesophagite fait également partie des manifestions allergiques dans le cadre d’allergies alimentaires.

Des chercheurs de l’hôpital pour enfant de Philadelphie ont étudié les cas de plus de 1 300 enfants hospitalisés pour oesophagite à éosinophiles. Parmi eux, 475 présentaient une allergie alimentaire courante : protéines de blé, lait, œufs, soja… Enfin, parmi ce dernier sous-groupe, 17 enfants ont développé l’oesophagite suite à la prise de l’aliment auquel ils étaient allergiques, mais chez lesquels l’allergie avait été traitée et jugulée !

En d‘autres termes, la manifestation allergique à un aliment peut changer de nature… Et s’adapter aux traitements de désensibilisation. Ce serait même, selon les auteurs de l’étude, le cas de 10% des patients allergiques dont l’allergie a été traitée par Immunoglobuline E (IgE) ! Une piste intéressante pour la recherche…

Source : santelog.com

Publié le 05-03-2014 à 15:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Prévention du rhume : le zinc, efficace !

Les médicaments à base de zinc seraient efficaces non seulement pour réduire la durée d’un rhume, mais...
Lire la suite

Un nouveau vaccin pour bébé

L’Hexyon™/Hexacima™ vient de recevoir son autorisation de mise sur le marché au niveau européen. Ce nouveau...
Lire la suite