Allaitement : le Venezuela, jusqu'au-boutiste !

Décidément, l'allaitement est au cœur des débats cette semaine ! Après le Danemark et la polémique qui l'agite à propos de l'allaitement en public, voici le Venezuela qui, au contraire, souhaite le rendre obligatoire...
Allaitement : le Venezuela, jusqu’au-boutiste !
Allaitement : le Venezuela, jusqu’au-boutiste !

UNE INTERDICTION DES BIBERONS? 


C'est aller un peu loin dans la promotion de l'allaitement maternel, sans doute : le Venezuela veut carrément... Interdire les biberons et le lait en poudre ! C'est mardi dernier que l'Assemblée Nationale s'est penchée sur la question, à l'initiative d'une parlementaire, Odalis Monzon.

"Chaque nourrisson a le droit à l'allaitement" a plaidé la femme politique, et là, nous sommes d'accord. "Le plus important est l'amour, la connexion entre la mère et l'enfant, qui est parfois perdue, car elles ne leur donnent pas la chaleur transmise par l'allaitement" a-t-elle poursuivi, et là, on se demande : quid de celles qui ne peuvent allaiter pour une raison physiologique, ou encore, tout simplement, de celles qui ne souhaitent pas faire ce choix ?

Le projet de loi, qui viendrait modifier les dispositions de 2007 relatives à la promotion de l'allaitement maternel qui doit être encouragé (tout comme en France), prévoient tout de même des "dérogations" pour celles qui ne parviendraient pas à allaiter pour raisons de santé. Il prévoit également que les entreprises adoptent des mesures pour permettre aux jeunes mamans actives d'allaiter, ainsi que la création de banques de lait maternel.

Ce projet assez radical a suscité le débat parmi les parlementaires, un certain nombre d'entre eux souhaitant que la politique actuelle ne soit pas modifiée, afin que les femmes continuent d'avoir le choix. Le Venezuela compte un taux d'allaitement maternel plutôt bas : 27% des jeunes mamans. Les autorités aimeraient porter ce chiffre à 70%. Mais faut-il pour autant se montrer aussi jusqu'au-boutiste ? La question est posée...

Publié le 21-06-2013 à 11:01 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : frites et chips, à fuir !

Grossesse : frites et chips, à fuir !

Future maman, des envies de frites et/ou de chips vous tenaillent ? Résistez : selon une étude...
Lire la suite

7 mois : l'évolution de bébé

L'évolution du bébé à 7 mois

Votre bébé vient tout juste de fêter ses 7 mois qu'il vous épate avec de nouveaux changements. Son...
Lire la suite