Accidents domestiques : la prévention dès l’école

Les enfants des écoles maternelles seront sensibilisés dès cette année aux dangers qui peuvent se cacher dans la maison.
Image d'illustration



500 enfants décèdent chaque année des suites d’un accident domestique ; un chiffre inacceptable, qui a motivé le lancement d’un programme national de prévention par le ministère de l'Intérieur, en partenariat avec la société O2, spécialiste du service à la personne. D’ici à fin 2013, des kits seront distribués dans toutes les écoles maternelles par les sapeurs pompiers, contenant un jeu pédagogique pour apprendre à déjouer les pièges de la maison.

Dans le détail, 15% des accidents domestiques se déroulent dans la cuisine (four chaud, manches de casseroles dépassant de la plaque, produits dangereux), 14% dans le salon (attention aux coins des tables basses ou encore à la cheminée), 10% dans la chambre (la fenêtre ouverte, les jouets contenant des petites pièces responsables d’étouffements), 8% dans les escaliers (barrières obligatoires en haut ET en bas), et enfin 5% dans la salle de bain (gare aux glissades et aux brûlures dans la baignoire, ainsi qu’aux médicaments à la portée des petites mains).

Pour initier votre enfant à la prévention des accidents domestiques, O2 a lancé une application pour iPad, à télécharger ici. Une façon encore plus ludique d’apprendre à faire attention !

Publié le 22-02-2013 à 10:44 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Quels sont les risques et symptômes de la teigne ?

La teigne chez l'enfant : ses risques et ses symptômes

La teigne est responsable de grandes démangeaisons et est particulièrement désagréable pour la personne...
Lire la suite

Dépistage de la trisomie 21 : d’autres examens pourraient remplacer l’amniocentè

Dépistage de la trisomie 21 : d'autres examens pourraient remplacer l'amniocentèse

Le dépistage de la trisomie pourrait se faire avec des méthodes moins invasives que l'amniocentèse. D'après...
Lire la suite